Ajuster la taille du texte Diminuer la taille du texte Taille du texte normale Augmenter la taille du texte

Pour une révolution copernicienne

La rentrée pour notre équipe comme pour beaucoup d'autres est l'occasion de faire un point de situation mûri pendant l'été et de préparer l'avenir. Notre calendrier sera très chargé jusqu'à la fin de l'année. Dans les prochains mois, nous allons vous faire découvrir de beaux projets et des innovations. 

Mais avant d'aller plus loin, lords cette rencontre de travail, nous avons partagé une conviction qui renforce notre vision. Il faut entreprendre une révolution copernicienne dans l'approche des personnes âgées. C'est-à-dire que malgré les discours, nous sommes toujours dans une relation ancienne pour laquelle les professionnels restent les vrais décideurs et les seniors à la périphérie, comme objets de soins. Nous restons dans un schéma qui veut que ces derniers soient toujours des « usagers », des « clients » avant d'être simplement et totalement des personnes. 

Nous devons changer notre regard pour que cette « personne » soit réellement au centre du projet et prise en compte, plus que prise en charge. Qu'elle soit réellement actrice de sa vie et de la vie de la société. Cela implique un véritable échange dans lequel chacun enrichit l'autre et participe ainsi au bien commun. En réalité, nous devons reconstruire tout un « écosystème humain »  mis à mal depuis trop longtemps. Pour cela, il faut revenir à des choses simples et dans une relation confiante, de proximité. 

La révolution copernicienne a eu le résultat positif de nous faire prendre conscience de la réalité de l'univers. Mais elle a eu un grave défaut en proposant la science comme réponse à toutes nos questions et nos besoins. Avec son corollaire: l'idée que le progrès scientifique résoudra tout. Chaque jour montre que nous touchons aux limites de ce système et qu'il faut repenser l'homme, les cadres conceptuels qui nous enferment dans des schémas. 

Vous allez me répondre que tout cela est bien loin de la réalité concrète des chantiers dont vous voudriez bien nous entendre vous parler. C'est vrai. Mais chaque rencontre dans le cadre de notre projet nous invite à aller plus loin et à rester convaincus: le Béguinage Solidaire est un très vaste projet, bien plus grand que la construction de logements pour retraités. 

Nous devons être créateurs d'avenir solidaire et c'est à cette aventure que nous vous inviterons très bientôt; de façon très concrète.

 

piquenique

 

Soyez participatif ! Faites un DON ici

Contactez-nous

Contact

Veuillez recopier le code suivant
 

Actualités

ruelle

Urgence de mort sociale...

D'après une étude de l'institut CSA pour l'association les Petits frères des Pauvres, 300.000...
mains_3

2 h 04 de solitude...

Rentrant hier soir du salon H'Expo à Strasbourg, lieu de rencontre des bailleurs sociaux et de...
Convivialite-a-la-fete-des-voisins_slider

Pour une révolution copernicienne

Il faut entreprendre une révolution copernicienne dans l'approche des personnes âgées.
numerourgence

Les bons numéros à connaître

Avant de partir en vacances et tous les jours d'ailleurs, il faut connaître quelques bons...
marchepas

Lettre ouverte à Emmanuel Macron sur...

Nous nous associons volontiers à cette lettre ouverte de Sarah, professeur de français, au...

NOS BEGUINAGES