Ajuster la taille du texte Diminuer la taille du texte Taille du texte normale Augmenter la taille du texte

picto-implantation UN LOGEMENT FACILE A VIVRE

Le Béguinage Solidaire, c'est l'assurance d'un logement neuf, confortable, sécurisant et économique.

Bien vivre chez soi, vieillir dans la sérénité en étant déchargé des contraintes d'un logement et d'un jardin devenus difficiles à entretenir, c'est ce que vous propose le Béguinage Solidaire.

Bien chez soi: un logement confortable et adapté au vieillissement

Fotolia_20060876 LOGEMENT lecture  

Votre logement a été pensé et conçu par un ensemble de professionnels (architectes, gérontologue, ergothérapeute...) qui se sont attachés à répondre aux besoins du vieillissement.

Tout a été pensé pour faciliter votre quotidien : des pièces lumineuses, sols antidérapants, volets roulants électriques, une salle de bain ergonomique, des robinetteries adaptées, des rangements pratiques, une place de parking privative ...

Chaque logement de plain-pied offre une vraie pièce à vivre lumineuse. La cuisine est fonctionnelle et équipée de meubles de rangement. Une porte vitrée donne sur un jardinet aménagé avec une terrasse pouvant accueillir une table et des chaises. La salle de bain est adaptée avec une douche de plain-pied et côté rangement, la chambre principale dispose d'un grand placard. Un petit cellier à l'intérieur du logement vous permettra d'y stocker ce que vous souhaitez.

 

Vous aménagez les lieux selon vos goûts avec votre propre mobilier.
Vous êtes chez vous.
  VOIR NOS BEGUINAGES ET RESERVER

 

Un logement aux normes et économe en énergie

Tous nos logements sont conformes aux dernières réglementations en matière énergétique (RT2012) et répondent à la norme d'accessibilité PMR (personne à mobilité réduite).

Isolation thermique et phonique performantes, double vitrage, système de chauffage et de production d'eau chaude optimisés... nos logements vous garantissent un confort maximal et une faible consommation en énergie. Nous pouvons parler ici d'éco-habitat et souhaitons développer cette approche écologique en adoptant les meilleures technologies en cours de développement. 

 

Le choix de la location comme principe de fonctionnement

Caractéristique importante de notre modèle, nous avons fait le choix de la location plutôt que de la vente de logements. Plusieurs raisons expliquent cette orientation qui constitue une différence fondamentale avec la plupart des offres destinées aux retraités. 

La première est que la location nous met à l'abri de la recherche par d'éventuels investisseurs de fortes rentabilités tant par la plus-value immobilière que par des loyers élevés. Nous gardons ainsi la maitrise du projet et en garantissons l'accès aux personnes ayant des ressources modestes.

La seconde est la maitrise du projet dans le temps. Le fait de vendre des logements met obligatoirement en péril le modèle du béguinage lors d'un transfert de propriété vers des héritiers ou des tiers qui pourraient en contester les objectifs. Nous préférons donc nous priver de recettes immédiates pour privilégier la cohérence du concept et en assurer la pérennité. 

La troisième tient dans le souci des parents de transmettre leur patrimoine à leurs enfants. La location évite de bloquer un capital qui pourrait être utile aux descendants. Par ailleurs, nous avons observé que la cession des logements dans les résidences seniors classiques est souvent problématique et source de désillusions. Là encore nous voulons être cohérents avec l'esprit de la démarche. 

Charpente  

Nous pourrions ajouter une quatrième raison : de nombreux retraités nous ont dit être soucieux de se libérer des tracas relatifs à la propriété ou la copropriété de leur résidence principale ! C'est un argument que nous entendons bien volontiers. 

Liberté assumée, cohérence du projet, soucis de simplification pour les habitants et maitrise des loyers dans le droit fil de notre démarche sociale ont dicté nos choix stratégiques pour permettre aux retraités de bien vivre chez eux dans les Béguinages Solidaires.  

ligne-separatriceJaune

Un habitat groupé pour plus de convivialité !

Bien ensemble

Nous croyons que les formules d'habitat groupé ou d'habitat partagé selon les expressions utilisées (on parle aussi d'habitat participatif ou d'habitat solidaire) sont une des grandes réponses à l'isolement, au sentiment de solitude et de mise à l'écart de la vie sociale. Encore innovant en France, ils existent depuis des dizaines d'années en Europe du Nord. 

C'est la seconde partie de notre signature "Bien chez soi, bien ensemble". 

Au sein du béguinage, les habitants peuvent profiter de la maison commune

De nombreuses activités1 sont possibles et vous en êtes les principaux initiateurs. Ici pas d'activités pour "occuper les habitants". Vous participez à la vie du Béguinage Solidaire et définissez avec vos voisins ce que vous avez envie de faire ou de découvrir. Vous profitez des équipements2 mis à votre disposition : bibliothèque, tables de jeux, salle multi-activités, espace informatique, cuisine partagée pour des activités culinaires, boulodrome et potager ...

Lieu d'échange et de détente, la maison commune, espace de convivialité, et ses équipements sont accessibles gratuitement à tous les habitants du béguinage. Lieu ouvert sur la vie de la commune, il accueille également des amis et partenaires du Béguinage Solidaire pour des activités spéciales, des spectacles, des animations particulières... Pour plus d'information, voire la rubrique « Accompagnement ».

C'est dans une atmosphère familiale et un esprit de convivialité que se partage la vie au sein du béguinage !

1Une participation financière exceptionnelle pourra être demandée à l'occasion de certaines activités.
2La nature des équipements peut différer d'un béguinage à l'autre.

viadeo beguinage solidaire

 


Soyez participatif ! Faites un DON ici

Contactez-nous

Contact

Veuillez recopier le code suivant
 

Actualités

marchepas

Lettre ouverte à Emmanuel Macron sur...

Nous nous associons volontiers à cette lettre ouverte de Sarah, professeur de français, au...
marseille

Rencontres de travail à Marseille

Nous étions ces derniers jours à Marseille pour différentes rencontres importantes afin de...
solifap

Colloque SOLIFAP, innover au service...

Avec près de 200 acteurs majeurs du mal logement en France, nous avons assisté mercredi 17 mai...
salade

Une recette d'Adélaïde d'Aboville,...

Adélaïde, régulièrement invitée dans l'émission La Quotidienne sur France 5, nous offre une...
Tihameau

Visite chez nos amis de Ti Hameau

Nous avons visité la résidence Ti Hameau du Havre où nous avons été reçus par Adeline qui y...
marchepas

Lettre ouverte à Emmanuel Macron sur...

Nous nous associons volontiers à cette lettre ouverte de Sarah, professeur de français, au...

NOS BEGUINAGES