Ajuster la taille du texte Diminuer la taille du texte Taille du texte normale Augmenter la taille du texte

UN GROUPE ASSOCIATIF

 

Avec le dépôt des statuts de notre association le 28 janvier 2012,  le Béguinage Solidaire est un projet né de la rencontre d'hommes et de femmes, professionnels ou particuliers engagés dans des mouvements et actions en faveur des personnes.

L'objectif est d'apporter des réponses alternatives et innovantes pour répondre à une demande croissante des retraités en matière d'habitat : souplesse et sécurité, liberté de choix et autonomie, confort, et surtout solidarité et entraide au travers de solutions accessibles au plus grand nombre. Chacun doit pouvoir agir à son échelle.

 

Les outils au service du projet

 

Le Béguinage Solidaire peut être présenté comme un groupe associatif à but non lucratif regroupant différents outils de développement destinés à intervenir sur l'ensemble du territoire français.  

 

  • Le premier est l'association Nouvelles Solidarités. Sa mission est de porter le projet et d'assurer la gestion quotidienne des Béguinages Solidaires dès leur ouverture. Elle est la garante de l'esprit du concept et de son développement. Elle noue des partenariats avec d'autres associations ou mouvements. Elle s'occupe aussi de la veille aussi bien juridique que technologique. L'association communique avec les groupes de personnes intéressés par des projets et les collectivités souhaitant développer ce modèle.
    L'association est habilitée à recevoir des dons en vue de soutenir le développement des projets.

 

  • Le second est la SARL Qualliance Habitat porte les projets techniques. Elle est l'interlocutrice des professionnels avec qui nous construisons les projets : bailleurs sociaux, constructeurs, bureaux d'études et de contrôle. Elle intervient en maîtrise d'œuvre ou en assistance à maîtrise d'œuvre. Elle est agréée « Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale » conformément à la Loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire.  Cette SARL peut être complétée par une ou des SAS pour bien différencier les projets locaux.

 

  • Afin de faciliter le développement de notre action à travers le pays, nous travaillons à la création d'un outil permettant à des particuliers ou des institutions de s'engager dans des projets de proximité et à forte valeur humaine, sociale et écologique. Nous en sommes à l'étape de finalisation de cet outil qui sera opérationnel avant l'été 2016.

 

Cet ensemble cohérent permet de :

  •   d'intervenir dans des zones qui pourraient être délaissées par les acteurs traditionnels (territoires ruraux ou péri-urbains).
  •   d'assurer la gestion de façon indépendante dans la durée en respectant le projet initial.
  •   de permettre à plus de personnes de s'investir dans ces projets de proximité.
  •   d'apporter des réponses réellement innovantes et alternatives. Donc de redonner localement l'initiative.

 


Soyez participatif ! Faites un DON ici

Contactez-nous

Contact

Veuillez recopier le code suivant
 

Actualités

ruelle

Urgence de mort sociale...

D'après une étude de l'institut CSA pour l'association les Petits frères des Pauvres, 300.000...
mains_3

2 h 04 de solitude...

Rentrant hier soir du salon H'Expo à Strasbourg, lieu de rencontre des bailleurs sociaux et de...
Convivialite-a-la-fete-des-voisins_slider

Pour une révolution copernicienne

Il faut entreprendre une révolution copernicienne dans l'approche des personnes âgées.
numerourgence

Les bons numéros à connaître

Avant de partir en vacances et tous les jours d'ailleurs, il faut connaître quelques bons...
marchepas

Lettre ouverte à Emmanuel Macron sur...

Nous nous associons volontiers à cette lettre ouverte de Sarah, professeur de français, au...

NOS BEGUINAGES