Une personne qualifiée 5/7J
Les missions de l'accompagnant professionnel que nous appelons la présence bienveillante exige une formation de bon niveau et nous avons retenu la qualification de DEAES qui assure à la fois une bonne connaissance des problématiques liées au vieillissement et de l'accompagnement social pour faciliter le développement des relations des habitants.
Nous consacrons aussi une place importante à la formation interne et à la supervision des accompagnants car nous pensons qu'il ne peut pas y avoir de Béguinage Solidaire heureux sans salarié épanoui et lui-même acteur de son développement personnel. Nous voulons mettre en œuvre les outils des organisations apprenantes (éventuellement lien vers site explicatif) et de l'entreprise libérée (idem).
Pourquoi 5 jours sur 7 et non pas toute la semaine?
Deux raisons nous ont conduits à ce choix:
- Le souhait de favoriser l'autonomie et l'entraide au sein du Béguinage Solidaire. C'est une future habitante qui nous en a donné l'idée en nous interrogeant: « si vous croyez en l'autonomie, pourquoi ne pas nous faire confiance deux jours par semaine? ». Nous avons retenu cette idée.
- La volonté de rendre l'accès au Béguinage Solidaire moins onéreux pour favoriser la présence de personnes ayant de faibles revenus. C'est un enjeu capital pour nous.