20 à 30 logements en moyenne de type T2 ou T3 (dont un logement des familles) groupés pour faciliter les échanges, l'entraide.
Espaces de partage : salons ou maison commune avec atelier cuisine, jardin potager, atelier de bricolage ouverts sur le quartier.
Projet de vie commun : "vivre avec..." est le cœur du concept. Les habitants participent directement à la vie du béguinage, au choix des actions et des activités.
Projet solidaire et bienveillant: c'est s'impliquer pour les autres, créer du lien social qui donne du sens aux jours qui passent, s'entraider.
Destiné à des personnes autonomes ou peu dépendantes à leur arrivée, qui intègrent dans leur réflexion la transition vers une éventuelle dépendance et la façon de la prendre en compte.
Un accompagnant 7 h par jour, 5 jours sur 7 en charge du lien social entre les habitants, de l'animation en relation avec les acteurs locaux, de la facilitation de l'accès aux services et du lien avec les familles (professionnel formé, Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social, et encadré).
6 missions centrales et complémentaires
1. La prévention et l'écoute individualisée du vieillissement
2. La médiation
3. Le lien avec les familles
4. La coordination avec les professionnels du territoire
5. Le soutien aux projets d'activités et d'animations
6. Etre ambassadeur du béguinage solidaire